6km AB

FLorence Rumeau & Thierry Schurch
APICULTEURS
« LA MIELLERIE DU GRAND LUBERON »

Nous sommes apiculteurs installés depuis 20 ans sur Cucuron en Agriculture Biologique.

Nous possédons 400 ruches qui transhument en suivant les floraisons, le printemps c’est le miel de romarin et toutes fleurs puis mai l’acacia en Drome, Isère et l’Ain , vient le châtaignier en juin en Ardèche pour enfin revenir sur les plateaux des Alpes de Hautes Provence profiter des floraisons des lavandes et lavandins.

L’hiver nous transformons une petite partie de ce miel de lavande en nougats blanc et noir ( pur miel ) et du miel de châtaignier en pain d’épices.

Nous avons planté aussi des amandiers pour être autonomes pour la production de notre nougat, ainsi que des oliviers qui produiront vers 2022.

7km AB

Fanny Eddi
Pépiniériste AB

Pépiniériste et productrice passionnée , installée depuis 2016 dans le village de Vaugines, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Ma Ferme Les Aromatiques du Luberon est spécialisée dans la production dePlants à Parfum, Aromatiques et Médicinaux, labellisé AB et SIMPLES. Mes plants sont tous « fait maison »: boutures, divisions, semis marcottages, greffes, rempotage… avec une belle diversité de plantes, des plus classiques aux plus originales, en passant par les plantes issues du sauvage. Voir mon Catalogue Les Aromatiques du Luberon 2018 .pdf en attendant le Catalogue 2020 qui sera publié ds 10 jrs sur le site www.lesaromatiquesduluberon.com.
Je produis également des sirops : menthe, citronelle, rose, gingembre Mioga, des condiments secs ou frais: herbes de Provence, origan grec, sauge officinale et Laurier Sauce, ainsi que des bouquets frais de verveine et citronnelle fraiche en été.
Je respecte mes convictions écologiques personnelles dans mon travail: – Les intrants utilisés sont biologiques ou d’origine naturelle. – Rien n’est gaspillé, je recycle le plus possible les consommables.
J’autoproduie ou je cueille en sauvage une bonne partie des semences que j’utilise. – Les plantes ne sont pas forcées, pas de surproduction. La création du magasin producteurs de Cadenet et la dynamique collective que ce projet soulève m’enthousiasme et me remplis d’espoir en l’avenir! “Solution local pour un désordre globale” Pour ’instant ce projet a pris forme (non sans mal) entre producteurs mais nous allons bientôt pouvoir l’ouvrir à tous les “consomm’acteur” locaux.

10km AB

Légumerie Bio du Luberon
Maraichère Transformatrice AB

Le logo « Les Jardins d’Eleusis » représente une gamme de produits transformés par la LBL (légumerie bio du luberon).
Pour l’élaboration des produits, nous sommes très vigilants quand à la qualité gustative des ingrédients.
Nous cultivons la majorité des légumes des conserves, et une fois les légumes récoltés, nous cuisinons nous même dans une cuisine homologuée et à la ferme, avec nos recettes testées et approuvées !
Vous trouverez prochainement dans votre magasin pistou, confit d’oignon, sauce mexicaine, ketchup des maraichers, caviar d’aubergine, ail mariné et bien d’autre saveur a découvrir en sauce ou a l’apéritif !.

8.3km AB

Adrien Legendre
Maraîcher en AB

Une exploration agricole en maraîchage biologique diversifié.
Je cultive mes légumes sur moins d’1 hectare, dans la plaine de Silvacane à la Roque d’Anthéron.
Peu motorisé, je favorise une haute densité de culture selon les principes du maraîchage sur petite surface.
Je propose des produits frais, principalement sur les marchés locaux et par paniers.
Et c’est une bien belle aventure que de participer avec la Bardane à faire découvrir les subtilités de nos terroirs !

7km AB

Anthony Lisita AB
« Les légumes du bastidon »

Production diversifiée de légumes de saison en agriculture biologique sur petite surface (environ 1.2 hectares)
Située entre Ansouis et la tour d’aigues, la ferme se trouve en pleine nature avec vue sur le Luberon.
La biodiversité y est relativement importante , l’environnement est préservé notamment grâce aux arbres, haies et arbres fruitiers… qui abritent une faune et une flore importante .

6km AB

Pierre Chatel et Marion Jullian
Céréaliers AB
Cucuron

Avec Pierre, nous avons choisi de privilégier la diversité en travaillant sur de
petites surfaces à partir de variétés de pays :
– des céréales et de la farine : pour la base (le pain, les gâteaux, les tartes,…)
– des légumes : pour l’équilibre
– des fruits : pour le plaisir des papilles
– et des fleurs : pour le parfum et l’humeur

7km AB

Clémentine Vaysse
Productrice de Plantes Aromatiques

et Maraîchère en AB

Je cultive des plantes aromatiques (persil, basilic, coriandre, menthe, ciboulette…) que je commercialise fraîches, en bouquets. Je suis installée à Lauris depuis 2018 après une première saison sur un terrain à Aix en Provence. Je travaille seule sur un demi hectare environ dont deux tunnels afin de pouvoir produire toute l’année.

13km AB

Marie Ciosi
Apicultrice en AB
La Motte d’Aigues

Je suis installée comme apicultrice depuis 2017 à La Motte-d’Aigues, en plein cœur du Luberon.
Les abeilles de mes presque 200 ruches butinent les fleurs sauvages du Luberon, au fil de la saison :
amandier, romarin, thym, aubépine, acacia, coquelicots, alisiers, tilleul, ronce, badasse, etc.
Ainsi, au printemps, les abeilles trouvent les ressources pour sécréter la précieuse gelée royale et
nous offrir du pollen toutes fleurs, tandis que d’autres ruches produisent du miel de garrigue.
L’été venu, une partie des ruches part dans les Alpes de Hautes Provence sur la lavande.
Notre ferme est engagée en apiculture biologique et dans la démarche « gelée royale française »,
afin de :
• respecter l’abeille et son mode d’alimentation naturel,
• proposer des produits de la meilleure qualité possible,
• développer l’autonomie : cires, élevage de reines,
• œuvrer collectivement à la relance de la filière gelée royale française : une centaine de
producteurs aujourd’hui en France au sein du Groupement des producteurs de gelée royale.

124km 

GAEC Charolais Dallas
Eleveurs de Bovins

Exploitation familiale située dans les Hautes-Alpes, à Aubessagne, nous élevons des vaches de races charolaises réputées pour leurs qualités bouchères. Elles sont inscrites au herd book charolais (HBC) et au contrôle de performance, ce qui renforce notre contact permanent avec nos animaux. Elles ont toutes un nom officiel et nous tissons des liens quotidiennement grâce aux soins prodigués jour après jour.
Nos bêtes, sélectionnées pour la vente directe, sont issues exclusivement de notre élevage, c’est à dire que nous faisons naître nos animaux.
Nous en prenons soin tout au long de leur développement afin de garantir une bonne qualité et un bon suivi sanitaire. Notre élevage suit le rythme des saisons, avec des temps en étable l’hiver, au champ le printemps et l’automne et en alpage l’été. Nos terres sont en Agriculture Biologique et une majorité de l’alimentation de notre troupeau est fournie par nos récoltes.
La diversification de notre ferme nous permet aujourd’hui de proposer plusieurs produits comme de la viande de veau, de boeuf, de la charcuterie et des terrines de boeuf, de la daube et de l’estouffade de taureau, ainsi que des chips, pommes de terres et légumes de saison en agriculture biologique.

42km AB

Carole et Sylvain Meneaud
Eleveurs de Porcs en Plein Air (AB)

«Patience et Qualité. »
Nous: Carole et Sylvain
Nous n’étions pas issus du monde paysan, mais nous l’avons fait nôtre. Plus qu’un métier c’est un mode de vie.
La ferme: Un élevage porcin en plein air en AB
Nous louons une quinzaine d’hectares sur lesquelles cohabitent les cochons et nos cultures.
Notre cheptel compte une centaine de cochons à l’engraissement qui s’ébattent dans la colline forcalquiérienne.
Nos reproducteurs: Nos 16 truies (Lola, Frida, Rosa…..) et nos 2 verrats Roco et Roméo, nous font vivre aujourd’hui. Grâce à eux, nous voyons naître tous les futurs porcs que nous engraissons et transformons chaque année.
Nous avons opté pour un mélange des espèces et des couleurs:
• les Gascons (les noirs) pour leur rusticité et leur goût
• Les Durocs (les roux) pour leur profil allongé
Leur Alimentation: «  Un cochon qui ripaille en oublie la tuaille! » Ils sont nourris avec un mélange BIO de céréales (orge, blé, seigle), de poix fourragers pour l’apport en protéines… Nous respectons le temps de croissance de nos cochons. De l’espace, pas de stress, et manger à satiété, voici nos secrets de fabrication pour faire un bon cochon. Abattus à l’âge de 10 mois, là où l’industrie met 4 à 6 mois, nous proposons une qualité de viande incomparable.
Pourquoi en Agriculture biologique: Exercer notre métier, c’est cultiver le vivant, c’est apprendre à le connaître, à composer avec lui et surtout savoir le respecter. Obtenir la mention Agriculture Biologique ne fût pas une contrainte pour nos méthodes de travail. Bien au contraire, elle est venue s’inscrire dans une continuité logique qui ne fait que confirmer notre engagement et nos garanties auprès de vous.
Nos produits: «Mais comment devient-on saucisson? Demandait une saucisse pas encore ridée par l’affinage. » Il faut du temps pour faire un bon produit. Nos cochonnailles sont le fruit de recettes patiemment élaborées afin de vous offrir des produits fermiers de qualité au goût franc et marqué.

1km AB

Camille Chagué & Yohan Disant
Maraîchers & Arboriculteurs en AB
« LES DEUX RIVIERES »

Ce n’est peut-être pas un hasard s’il y a 15 ans, Christian et Mireille DISANT ont réussi à s’installer aux Roures, au sud-ouest de Cadenet. Les Roures, « les Chênes » en provençal, ces arbres dont la longévité peut être cent fois supérieure à celle d’un homme, étaient un signe de longévité et de prospérité…

Ils ont quitté la capitale il y a 40 ans pour se consacrer au métier de paysan. Après avoir traversé une multitude de péripéties dont plusieurs sinistres climatiques, ils ont continué à croire en leurs convictions. Il font partie des pionniers qui militent pour l’agriculture biologique avec Nature & Progrès.

En 1980, Christian et Mireille ont commencé par faire du maraîchage, pour finalement s’orienter dans la production diversifiée de fruits : cerise, fraise, pêche, pomme, poire… Ainsi est née l’EARL « Les Deux Rivières ». Il ont su transmettre l’éthique du métier à leurs quatre enfants, dont deux sont en cours de reprise de l’exploitation. C’est une histoire de famille qui cherche à traverser le temps et à prospérer, comme les chênes du Roures.

7km AB

Sébastien et Gabrielle

Eleveurs en AB
La ferme du petit Luberon

A Lauris, au pied des collines, la ferme accueille une cinquantaine de chèvres provençales et quelques brebis brigasques. Chaque jour, Sébastien conduit le troupeau au sommet où elles pourront trouver toute une diversité de plantes participant ainsi au débroussaillage. Ils travaillent en partenariat avec le parc du Luberon. La ferme produit toute la nourriture nécessaire aux animaux : foin, luzerne, céréales… Les naissances arrivent au mois de mars. La traite, d’avril à fin décembre, servira à fabriquer par Gabrielle, les fromages au lait cru ainsi que les yaourts de chèvre et de brebis. Les produits sont vendus pour l’essentiel à la ferme, le matin ; au marché de producteurs de Lauris et de Salon ainsi qu’au magasin de producteurs. Tout le travail de la ferme se fait en agriculture biologique et en biodynamie.

9km AB

La Ferme d’Eygaline
Aurore
Eleveuse de Volailles en AB

La ferme d’Eygaline est née en 2018 sur la commune de Charleval (13350), elle s’étend sur 1,7 ha de prairies, au pied du Lubéron.
Nous y élevons des poules pondeuses, des poulets, des pintades, des volailles de fêtes (chapons, poulardes, dindes) et des lapins.
Les volailles et les lapins sont élevés en plein air, et en pâturage. Ils sont logés dans des poulaillers et des clapiers mobiles, fabriqués en autoconstruction, nous les déplaçons régulièrement afin que les animaux aient toujours de l’herbe fraîche à disposition.
Toute la ferme est en bio sur un mode d’agriculture paysanne.
La ferme est ouverte à la visite les samedi après midi à partir de 15h.
Retrouvez d’autres photos et des vidéos de la ferme sur la page facebook « La ferme d’Eygaline ».
C’est avec plaisir que je vous rencontrerai au magasin de producteurs de Cadenet.

4km AB

Paul Pettigrew
Les Embellies

Il y avait au début une passion pour la nature et l’envie de la découvrir. D’un enthousiasme partagé est née l’ambition d’avancer chaque jour vers de nouvelles expériences d’échanges avec les plantes et leurs propriétés. Nos produits , sauvages pour la plupart, entièrement travaillées à la main avec passion sont le fruit d un échange entre la nature et nous . Comme notre parcours est une aventure humaine accompagnée par les plantes, nous faisons visiter notre lieu de production, La ferme de Gerbaud et accompagnons plusieurs cueilleur-e-s en herbe ou expérimenté-e-s pour l’installation ou la recherche personnelle dans le domaine des plantes sauvages et aromatiques.
-Les Embellies- est un collectif de producteur-rice-s et d’artisans oeuvrant dans le sud du Luberon qui partagent la passion du travail avec la nature.
“Les embellies sont des moments sereins dans une période agitée. “

11km AB

Bruno Rey
Paysan Boulanger « sans gluten » en AB

« Je cultive 14ha de terres au Puy-Sainte-Réparade que je loue à Terre de Liens ; un mouvement citoyen qui rachète des terres pour aider des jeunes à s’installer ou consolider des fermes existantes. Le maïs, le sorgho, le pois chiche et le sarrasin sont transformés en farine et pain. Le reste: luzerne, orge, tournesol etc… est vendu en coopérative ou via des réseau intermédiaires.
Le pain est cuit à Cucuron, au fournil partagé des touselles dans un four à bois et est vendu localement. Je fais un pain pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de gluten, pour les curieux et surtout ceux qui veulent varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs. »

7km AB

Michel Isouard
Parole de Terre & Maraîcher en AB

La ferme est située a Vaugines ,sur la D135 direction d’Ansouis . Terre à vigne et maraîchère , tout est tracé! Nous nous installons en 1984 à la suite des parents et grand-parents qui pratiquaient la polyculture élevage et un peu de viticulture. L’élevage de moutons cesse et la ferme s’oriente vraiment vers les cultures légumières pour le marché de gros et l’industrie (tomate de conserves) et la viticulture en cave coop . Les difficultés de la filière fruits et légumes conventionnelle des années 80 écrasée par la grande distribution nous amène a nous investir dans la vente directe sur les marchés paysans de st Martin de la brasque , Apt et Cadenet
La rencontre avec les consommateurs-trices, et certains producteurs déjà en bio nous conduit a la conversion en agriculture biologique en 1990. Un vrai nouveau départ, un souffle nouveau où nous nous réapproprions le métier, les métiers de paysan-nes en symbiose avec le vivant .
Arrivent ensuite les AMAPS en 2003 a Marseille a Vaugines, puis la vinification a la ferme en 2008 , la vinification naturelle en 2016 et maintenant la création du magasin de producteur La Bardane.
La Bardane où nous nous retrouvons à défendre l’agriculture paysanne, l’agriculture du vivant.